Group 3 Created with Sketch.

Une pièce unique son histoire

Voici le début de l’histoire : une envie de valoriser la matière brute, de la montrer telle qu’elle est, avec ses défauts, l’usure du temps, les attaques d’insectes et autres champignons.

Le Bois accompagne l’Homme depuis toujours. Sans le Bois l’Humanité ne serait pas capable aujourd’hui d’envoyer des fusées sur la lune. Le bois nous a chauffés, nous a permis de nous nourrir, de lutter contre les bêtes sauvages, il nous a permis de construire des abris et de multiple objets : bref, il a permis à notre civilisation de se développer jusqu’à ce qu’on lui trouve des substituts chimiques.

A présent il est soit relégué par certains au rang d’une vulgaire matière première ou adulé par d’autres qui refusent tout simplement que l’on abatte les arbres.

Or le bois, comme toute ressource naturelle, doit être utilisé avec respect et préservé autant que possible sans pour autant renier le lien ancestral que l’Homme a noué avec lui.

A l’heure où des choix de société importants doivent être pris face au réchauffement climatique et la recherche d’une économie sans hydrocarbures, le choix du bois est évident mais le gaspillage doit être banni dès que possible.

Imaginez des objets déco réalisés dans un tronc à peine transformé laissant apparaître la nature originelle dans votre habitation tout en stockant par ce biais 1 tonne de carbone par m³ ?

Si en plus le bois utilisé provenait d’un arbre ou d’une partie d’arbre destinée à être broyée ou brûlée ?

Ne serait-ce pas une manière fantastique d’en prolonger l’existence, de le transcender et de remplacer au passage ces affreux matériaux de synthèse polluants par un matériau noble qui stocke du carbone ?

Le trio de grumes choisi par les habitants de cette maison namuroise est constitué de chêne, le Roi des arbres européens, solide, dense, de couleur miel, dont l’odeur et le toucher sont incomparables.

Il s’agit de 3 parties du même tronc recoupé à différentes hauteurs. Ce tronc présentait des défauts le rendant très peu valorisable par la scierie qui l’avait abattu et s’apprêtait à l’envoyer au broyage ou en faire du bois de chauffage.

Espèce : Chêne Pédonculé (Quercus robur L.)

Exposition : Maison

Origine : inconnue